Quantcast
Viewing latest article 6
Browse Latest Browse All 11

Dates marquantes et édifiantes de Madinina

Image may be NSFW.
Clik here to view.
martinidrap.gif

 130 après J.C : Apparition des premiers habitants de la Martinique: les Arawaks originaire d’Amérique du Sud.

295 après J.C : Les Arawaks sont décimés suite à l’éruption de la Montagne Pelée.

400 après J.C : Retour des Arawaks et repeuplement de l’île.

600 après J.C : Une autre civilisation, les Caraïbes, originaire d’Amérique du Sud, exterminent les Arawaks et s’installent sur l’île pendant plusieurs siècles.

1502 : Christophe Colomb découvre officiellement la Martinique.

Septembre 1635 : Le 17 septembre, Pierre Belain d’Esnambuc débarque au Carbet et entreprend la colonisation de l’île, il fonde la ville de Saint-Pierre.

1642 : Louis XIII autorise la déportation d’esclaves africains dans les colonies : début de la Traite des Noirs.

1658 : Disparition des derniers indiens caraïbe.

1669 : Le Gouverneur de Baas fonde la ville de Fort-Royal (aujourd’hui Fort de France).

1674 : décembre : la Martinique est rattachée au Domaine du roi.

1766 :  Le 2 août naissance à Saint-Pierre de Louis Delgrès, chef de la résistance contre les troupes du général Richepance envoyées par Napoléon 1er pour rétablir l’esclavage en Guadeloupe.

1793 : Le 4 février, Jean Baptiste Dubuc signe les accords de Whithall à Londres soumettant la Martinique aux Britanniques tant que la royauté ne sera pas rétablie en France. Cela garantit notamment le maintien de l’esclavage.

1794: La Convention vote l’abolition de l’esclavage.

De 1794 à 1802: la Martinique est sous occupation anglaise, suite au Traité de Whitehall du 19 février 1974, signé à Londres entre la Couronne britannique et les grands planteurs de l’île, de la Guadeloupe et de Saint-Domingue, qui leur permet d’échapper à la Révolution française et de bloquer l’abolition de l’esclavage voté le mois précédent par la Convention.

1800: Le sainte-lucien Jean Kina, colonel dans l’armée d’occupation anglaise, est arrêté alors qu’il tente de se joindre à des esclaves insurgés. Le gouverneur de la colonie le sanctionne en l’expulsant vers les États-Unis.

1802: à la suite du traité d’Amiens Napoléon Bonaparte maintient l’esclavage à la Martinique par la Loi du 20 mai 1802.

1822: Insurrection d’esclaves au Carbet faisant 2 morts et 7 blessés. La répression fut impitoyable, 19 esclaves condamnés à mort, 10 condamnés aux galères, 6 au fouet, 8 à assister aux exécutions.

1823: Arrestation de Cyrille Bissette, Fabien et Volny pour la diffusion de l’opuscule « De la situation des gens de couleur libres ». Lors du procès en première instance Bissette est condamné au bannissement à perpétuité du territoire français, il fait appel et la Cour Royal le condamne à la marque et aux galères perpétuelles.

1848: Signature le 27 avril par le gouvernement provisoire du décret d’abolition de l’esclavage dans toutes les colonies françaises.

1848: Les 22 et 23 mai, Révolution antiesclavagiste à Saint-Pierre et signature sous la pression des esclaves insurgés du décret d’abolition de l’esclavage par le Gouverneur Claude Rostoland.

Aux XIXe siècle: les principaux défenseurs de l’abolition de l’esclavage en Martinique furent Victor Schoelcher, Cyrille Bissette, Auguste-François Perrinon et Pierre-Marie Pory-Papy.

1870: Insurrection du sud de la Martinique suite à une altercation entre le béké Codé et l’artisan Lubin. Codé est lynché par la foule et de nombreuses usines à sucre sont incendiées dans le sud de l’île. La répression fut impitoyable, 74 condamnés dont 12 fusillés, les autres ont été déportés aux bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie. Les leaders de cette insurrection sont Louis Telga, Eugène Lacaille et une femme, Lumina Sophie dite « Surprise ».

1881: Le 21 juillet 1881, inauguration du lycée de Saint-Pierre, premier lycée laïque de l’histoire de la Martinique. À partir de 1882, ouverture de nombreuses écoles laïques sur toute l’île grâce à l’acharnement du député Marius Hurard, le père de l’école laïque en Martinique.

1900: Lors d’une grève à l’usine du François, la répression policière occasionne la mort de 10 ouvriers agricoles.

1902: Le 8 mai, l’éruption de la Montagne Pelée détruit entièrement la ville de Saint-Pierre faisant 30 000 morts.

Le 25 juin 1913, Aimé Césaire naît à Basse-Pointe.

Le 20 juillet 1925, Frantz Fanon naît à Fort-de-France.

Le 21 septembre 1928, Edouard Glissant naît à Sainte-Marie.

1945: le 27 mai, Aimé Césaire est élu Maire de Fort de France puis député.

Le 19 mars 1946: la Martinique devient un Département d’Outre-Mer. Le premier Préfet de l’île est Pierre Trouillé. Georges Gratiant est élu en 1946 premier Président du Conseil Général du nouveau département.

1948: « L’affaire des 16 de Basse-Pointe ». Le béké Guy de Fabrique est assassiné sur l’habitation Desmares à Basse-Pointe. 16 ouvriers agricoles sont accusés du meurtre. Lors du procès qui s’est déroulé à Bordeaux, les 16 ouvriers ont été acquittés faute de preuve.

1959: 3 jours d’émeute à Fort de France suite à une altercation raciste sur la place de la Savane. La répression des CRS fait 3 morts, Marajo, Rosile et Betzi.

1962: Première revendication indépendantiste en Martinique. Il s’agit de l’affaire autour du Manifeste de l’O.J.A.M (Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique). Les auteurs de ce manifeste sont 18 jeunes étudiants Martiniquais. Ils ont été condamnés pour atteinte à la sûreté de l’État et emprisonnés à Fresnes. Puis ils ont été acquittés après 2 ans de procès.

1974: au mois de février, grève agricole dans le secteur de la banane. La répression policière fait 2 morts, Georges Marie-Louise et Rénor Ilmany.

1983: la Martinique devient une région à part entière avec la création d’une nouvelle collectivité, le Conseil Régional. Aimé Césaire est élu premier Président du Conseil Régional.

1996: L’égalité sociale entre la France et les D.O.M est réalisée sous la présidence de Jacques Chirac. Alignement du S.M.I.C des D.O.M sur celui de la France.

1997: L’indépendantiste Alfred Marie-Jeanne est élu député de la Martinique puis en 1998 il est élu Président du Conseil Régional. C’est une première dans l’histoire de la Martinique.

2003: Une évolution institutionnelle été envisagée, dans laquelle le Conseil Régional et le Conseil Général fusionneraient en une institution unique. Cette proposition a été rejetée à 50,48% par le referendum du 7 décembre 2003.

2005: le 16 août, Crash d’un vol charter de la compagnie colombienne West Caribbean entre le Panama et la Martinique. L’avion un MD80 avec à son bord 160 passagers dont 152 martiniquais s’écrasait après quelques heures de vol à proximité de la ville de Machiques au Venezuela. Cet accident d’avion avait provoqué une grande émotion au sein de la population martiniquaise.

2008: Aimé Césaire meurt le 17 avril à l’âge de 94 ans, il fut député et maire de Fort de France durant 56 ans. Des obsèques nationales lui ont été rendues le 20 avril 2008 à Fort-de-France, en présence du chef de l’État et devant plusieurs milliers de personnes réunies au stade Pierre Aliker.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
afrique.gif


Viewing latest article 6
Browse Latest Browse All 11

Trending Articles